Le couvre-feu est-il efficace ? Doit-on craindre un reconfinement ?

En raison du nombre de contaminations qui ne cessent d’augmenter, le couvre-feu avancé est étendu sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du samedi 16 janvier 2021. Ce couvre-feu est fixé de 18h à 6h du matin sans exception.
Après deux semaines de couvre-feu, quelle est la situation ? Doit-on craindre un troisième confinement ?

Situation actuelle, Janvier 2021

Depuis le déconfinement du 15 Décembre 2020, les Français sont soumis à un couvre-feu. Initialement fixé à 20h, celui-ci a été avancé à 18h d’abord dans certains départements affichant une incidence à plus de 200, puis sur l’ensemble de la France Métropolitaine depuis le 16 janvier dernier. Malgré ce durcissement de la mesure, la propagation du virus et nouvellement, des variants, est inquiétante.  La population française s’attend de plus en plus à être reconfiné.

 Mais ce troisième confinement est-il inévitable ?

Le couvre-feu, une solution viable ?

S’il est encore trop tôt pour juger l’impact du couvre-feu avancé à 18h à l’échelle nationale, Santé Publique France a transmis dans son point du 21 janvier 2021 ses premières observations.

Santé Publique France indique une “stabilisation des taux d’incidence, de positivité et de dépistage au niveau national“. Si cette information semble encourageante, elle est suivie de deux autres constats moins réjouissants : une hausse de cas parmi les 75 ans et plus ainsi que dans les EHPAD, et une augmentation des hospitalisations et admissions en service de réanimation depuis le début de l’année 2021.

Respect du couvre-feu

Entre 18h et 6h00 du matin, restez chez vous pour éviter la propagation du virus. En revanche si vous n’avez pas le choix de vous déplacer durant cette tranche d’horaire, veuillez vous munir d’une attestation.

 L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire en journée et pour se déplacer entre régions, en revanche elle est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 18h à 6h.

Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Les chiffres clés de l'épidémie en France :

Si le gouvernement n’écarte pas un troisième épisode de confinement, il n’y aura cependant pas de restrictions supplémentaires. Le couvre-feu porte encore l’espoir du changement. Par contre, arrivera-t-il à garder la situation sous contrôle? 

Cette semaine du 25 janvier 2021 est déterminante. Emmanuel Macron devrait très bientôt prendre la parole !

Fabricant de plexiglass sur mesure, masque imprimé et distributeur de gel hydroalcoolique. Nous vous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus ! 

Ensemble éradiquons le virus ! 

+ d'actus

cloison-restaurant

Déconfinement et réouvertures en france

Alors que l’épidémie de coronavirus ralentit et que la campagne de vaccination s’intensifie, la France entame un plan de déconfinement en quatre étapes à compter du 19 Mai 2021.
Déplacements autorisés, réouvertures, couvre-feu… Quels sont les grands changements ?