Nous arrivons à la deuxième phase de déconfinement, prévue pour le 15 Décembre. A partir de cette date un couvre-feu s’appliquera de 20h à 06h. Il n’y aura finalement pas de dérogation pour le 31 décembre, en revanche il y en aura une, pour le réveillon de Noël. Voilà le résumé des annonces du Premier ministre lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19.
La situation actuelle
“La partie est loin d’être gagnée”, a estimé le Premier ministre Jean Castex, lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La situation s’est considérablement améliorée ces dernières semaines. Le nombre de contaminations ne réduit plus et tend même à ré-augmenter depuis quelques jours.” 11.000 malades par jour, “c’est beaucoup trop”, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Néanmoins le déconfinement est maintenu.
Un déconfinement en plusieurs parties
En résumé, trois dates à retenir, le 28 Novembre, 15 Décembre et 20 Janvier :
Plus de restrictions de kilomètres
Il sera désormais possible de se déplacer d’une région à une autre, conformément à ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron à la fin du mois de novembre.
Réouverture des lieux fermés depuis Octobre
Les cinémas et théâtres restent fermés jusqu’au 20 Janvier
Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.
Le télétravail à maintenir
“Le recours au télétravail partout où il est possible doit être maintenu” , a prévenu Jean Castex.
Aurevoir le confinement, bonjour le couvre-feu
Le 15 Décembre, un couvre-feu est appliqué sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre). Il est donc interdit de se déplacer durant ces horaires sauf pour les personnes disposant d’un motif valable et munies d’une attestation de déplacement “couvre-feu”.
Pourra t-on profiter des fêtes de fin d'année en famille ?
Les fêtes de fin d’année constituent des moments particulièrement dangereux puisqu’ils donnent lieu à des regroupements.
Cependant, le gouvernement a décidé de faire une exception pour le soir de Noël, qui occupe une « place à part dans nos vies et nos traditions », selon Jean Castex. Les déplacements seront donc autorisés le soir du 24 décembre. En revanche, les rassemblements devront être limités à six adultes, et il est recommandé de limiter les interactions au moins cinq jours avant.
Le nouvel an n'aura pas la même chance !
Alors qu’une dérogation figurait initialement dans le programme de déconfinement, cette idée a du être abandonnée au vu de l’évolution de l’épidémie. Même si c’est un moment festif, le couvre-feu s’appliquera donc à 20 heures le 31 décembre.
Toute l’équipe de Prévention-Virus vous souhaite de bonne fête ! N’oubliez-pas de vous protéger et respectez les gestes qui sauvent ! Agissons tous ensemble, merci !