Confinement et couvre-feu étendu pour toute la France ? [COVID-19]

Mercredi 31 mars, le Président s’est adressé à tous les Français pour leur annoncer un confinement et couvre-feu sur tout le territoire. Celui-ci sera basé sur le modèle des 19 départements, c’est-à-dire en freinage renforcé à compter de ce samedi 3 avril. Une décision qui implique de nouvelles restrictions et mesures à appliquer.

Confinement et couvre-feu, quelles sont les nouvelles mesures ?

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.

Pour les sorties à l’extérieur : 

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation).
  • Le couvre-feu reste en vigueur entre 19h et 6h du matin sur toute la France.
  • Tout déplacement pendant les horaires du couvre-feu doivent être justifiées avec une attestation dérogatoire au couvre-feu.
  • Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril. Sauf motif impérieux, avec, possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que les trajets des travailleurs transfrontaliers.

Concernant les entreprises, magasins et écoles : 

  • Pour les personnes qui le peuvent, le télétravail doit être systématique.
  • Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie, s’ils sont jugés essentiels ou non.
  • Et enfin niveau éducatif, le calendrier scolaire sera adapté.

Covid-19. Les annonces d’Emmanuel Macron © Visactu

Des exceptions pour le week-end de Pâques

pâques

Si les déplacements inter-régionaux seront interdits à partir du lundi 5 avril, le gouvernement laissera une certaine souplesse pour le week-end de Pâques.

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré le président de la République. Cette tolérance « s’achève lundi soir », a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.

Là où le virus circule activement, il est primordial que les employeurs rappellent les règles à leurs salariés. C’est pourquoi il est impératif de réduire les contacts dans les lieux clos.

Enfin, le Gouvernement appelle ainsi les Français et les entreprises à privilégier au maximum le télétravail. Quand il est exercé intégralement, le télétravail réduit jusqu’à 30 % le risque de contamination. Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour.

Nouveau protocole national en entreprise. 

Confinement, couvre-feu et règles à respecter

Illustration : Service d’information du Gouvernement

Tous ensemble luttons contre le virus en respectant les règles afin d’endiguer la propagation du coronavirus. 😷🦠

Des contraintes, mais également de l'espoir !

Lors de son allocution du mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé des nouvelles mesures de restriction tel que le confinement et le couvre-feu. Cependant, il a aussi évoqué un calendrier de réouvertures, pour bientôt. Cela devrait commencer à partir de mi-mai, mais avant d’espérer cela, il faudra encore prendre son mal en patience durant les semaines à venir.

Les équipements prévention-virus sont là pour vous aider à lutter contre la pandémie ! 

  • ANTI-COVID+ DÉCO
  • PROMO !
    PROMO !
    PROMO !
    BEST SELLER !
    Délai rapide
    Transparence
  • PROMO !
    PROMO !
    PROMO !
  • PROMO !
  • PROMO !
    PROMO !
    PROMO !
  • PROMO !
    PROMO !
    PROMO !

+ d'actus

cloison-restaurant

Déconfinement et réouvertures en france

Alors que l’épidémie de coronavirus ralentit et que la campagne de vaccination s’intensifie, la France entame un plan de déconfinement en quatre étapes à compter du 19 Mai 2021.
Déplacements autorisés, réouvertures, couvre-feu… Quels sont les grands changements ?