Réouverture des restaurants après quatre mois de fermeture, est-ce envisageable ?

Fermé depuis l’automne 2020, la date de réouverture des bars et restaurants reste encore inconnue.
Les restaurateurs continuent de chercher des solutions afin de pouvoir accueillir leurs clients dans le respect du protocole sanitaire.

Une réouverture des restaurants, mais sous quelles conditions ? Quel protocole sanitaire sera adopté ?

Pourquoi les restaurants sont-ils considérés comme étant "à risque" ?

Face au contexte sanitaire actuel,  les repas commun jouent un rôle important  dans les contaminations.
« L’Etude Comcor : où les Français s’infectent-ils ? » de l’Institut Pasteur confirme le fait que le virus se diffuse majoritairement lors des partages de repas, que cela soit en famille, entre amis ou au travail. 

Les données épidémiologiques sont claires, « les repas jouent un rôle central dans les contaminations, que ce soit en milieu familial, amical, ou à moindre degré professionnel ».

“Un cluster est survenu en février 2020 lors d’un dîner dans la municipalité de Capannori dans une salle de 70 m² (Lucca), en Italie. Trois convives venant de la région milanaise dans les 14 jours précédant le dîner étaient symptomatiques lors de ce repas (toux). Sur 49 participants, 26 personnes ont développé un ou plusieurs symptômes. Trois sujets ont été hospitalisés et traités en milieu hospitalier et l’un d’entre eux est décédé. Les invités étaient placés autour de 5 tables et se sont mélangés en changeant de place au cours de la soirée.”

“Au mois d’août 2020, 51 sur 72 gendarmes de l’escadron de Gendarmerie Mobile de Tarbes testés positifs plusieurs jours après leur départ de Polynésie française. Le 31 juillet, une soirée au restaurant « piment rouge » est organisée et le lundi 3 août et un pot de départ pourraient être à l’origine de la contagion au COVID-19 selon les observateurs.”

“De multiples mariages, anniversaires et autres événements familiaux où l’on mange et l’on trinque ensemble ont été à l’origine de clusters entre juillet et octobre en France et à l’étranger. Celui d’un mariage sur le lac d’Annecy a montré que sur 93 personnes à bord d’un bateau (88 invités, 2 employés traiteur et 3 membres d’équipage), 21 ont été contaminées. Un salarié du traiteur du mariage a été identifié positif. Mais le temps qu’il l’apprenne, il avait déjà travaillé pour un autre événement dans l’Ain, où 40 personnes étaient présentes. Deux convives ont été testés positifs sur la seconde prestation. L’employé du traiteur a été vraisemblablement responsable de la contamination des convives en cascade.”

Restaurant

Quels sont les solutions pour empêcher le virus de se propager durant le repas ?

Pour stopper la circulation du virus dans les restaurants, des mesures de précautions doivent être prises. Des aménagements sont également à prévoir afin de minimiser les contacts entre les clients, le personnel, nettoyer un maximum les surfaces pour éliminer toute présence du virus, empêcher la transmission des postillons durant le repas…

Il faut se protéger tout en protégeant les autres. 

 

Exemple avec un article paru sur “info du jour” :  Le premier restaurant expérimental Zéro Covid est en Alsace

Le restaurant étoilé ”La Maison des Têtes” à Colmar tenu par le chef Eric et son épouse Marilyn Girardin est devenu un petit “laboratoire de l’innovation”. C’est le premier restaurant innovant qui concentre des solutions technologiques uniques au monde e5 axes de prévention contre le coronavirus.

Prévention-virus vous apporte ses solutions pour chacun des axes proposés !

L’hygiène des mains et des surfaces

De l’entrée des clients à la table en passant par la cuisine et les sanitaires, l’hygiène est primordiale.

Comptez sur les distributeurs automatique de gel comme cela l’utilisateur n’a rien à toucher ! Il lui suffit d’appuyer sur la pédale, de mettre ses mains sous l’appareil pour que celui-ci délivre automatiquement une dose de désinfectant.

Un revêtement auto-décontaminant :

Marre de désinfecter sans cesse les poignées de porte ?Appliquer nos films PUREZONE® sur les surfaces de contact du quotidien, protégez les poignées de portes aux digicodes, en passant par les bornes tactiles d’une grande chaîne de restauration rapide, d’un comptoir d’accueil aux menus de votre Sushi Shop préféré, les applications de nos films de protection PUREZONE® sont innombrables. 

Technologie brevetée PUREZONE® active pour combattre la charge virale des coronavirus.

Des séparations de tables

Un postillon peut contenir plusieurs dizaines voire centaines de milliers de virions. Protégez-vous avec des séparations de place pour freiner les postillons. Pour assurer une séparation physique installez une cloison de séparation de table.

En plexiglas transparent ou fumé, c’est idéal pour séparer vos tables de restaurant tout en protégeant votre clientèle.

panneau port de la visière recommandé

Mise en place d’une solution LED UV

Le port du masque voire de l’écran facial en complément par l’ensemble du personnel est préférée. Le personnel peut être une source de contamination théorique. 

“Le risque est encore réduit par une technologie innovante de désinfection complémentaire. Un tunnel unique au monde permettant un traitement quasi instantané de chaque assiette dressée avant d’être servie à table. SterilUV Compact a un allumage instantané par détection afin de garantir aux usagers un environnement sain en préventif ou en curatif.” 

(Prévention-virus fabrique uniquement des visières)

Vous avez besoin d'équipements de protection anti-covid ?

Prévention-virus, fabricant de plexiglass sur mesure, hygiaphone plexiglass,  distributeur de gel hydroalcoolique, balisage et signalétique de prévention…  

+ d'actus

cloison-restaurant

Déconfinement et réouvertures en france

Alors que l’épidémie de coronavirus ralentit et que la campagne de vaccination s’intensifie, la France entame un plan de déconfinement en quatre étapes à compter du 19 Mai 2021.
Déplacements autorisés, réouvertures, couvre-feu… Quels sont les grands changements ?