Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques nationaux ainsi que les partenaires sociaux sur l’impact du Coronavirus Covid-19 sur l’activité économique. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) : en savoir plus (mise à jour du 13/03/2020)
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

>> Fiche à télécharger : Les mesures de soutien et les contacts [PDF; 237 Ko]

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :

  • le référent unique de la DIRECCTE de votre région :
Auvergne-Rhône-Alpesara.redressementproductif[@]direccte.gouv.fr04 72 68 29 69
Bourgogne-Franche-Comtébfc.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr03 80 76 29 38
Bretagnebretag.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr02 99 12 21 44
Centre Val-de-Loirecentre.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr02 38 77 69 74
Corsecorse.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr04 95 23 90 14
Grand Estge.pole3E[@]direccte.gouv.fr03 69 20 99 29
Hauts-de-Francehdf.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr03 28 16 46 88
Ile-de-Franceidf.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr01 70 96 14 15
Normandienorm.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr02 32 76 16 60
Nouvelle-Aquitainena.gestion-crise[@]direccte.gouv.fr

05 56 99 96 50

Occitanieoc.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr05 62 89 83 72
Pays de la Loirepays-de-la-loire[@]direccte.gouv.fr02 53 46 79 69

Provence-Alpes-Cote d’Azur

paca.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr04 86 67 32 86
Mayottedominique.grancher[@]dieccte.gouv.fr02 69 61 93 40
Guadeloupe971.gestion-crise[@]dieccte.gouv.fr05 90 80 50 50
Réunion974.pole3e[@]dieccte.gouv.fr02 62 940 707
Martiniquedd-972.direction[@]dieccte.gouv.fr05 96 44 20 00
Guyanedd-973.direction[@]dieccte.gouv.fr05 94 29 53 53
  • le référent unique des CCI et CMA :
CCI Franceentreprises-coronavirus[@]ccifrance.fr01 44 45 38 62
CMA FranceInfoCovid19[@]cma-france.fr01 44 43 43 85

 

>> Pour toute question, adressez-vous à la direction générale des Entreprises : covid.dge[@]finances.gouv.fr
Mis à jour le 12/03/2020

Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances :

Nous voulons, avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, apporter aux chefs d’entreprises et aux salariés les réponses les plus concrètes possible pour accompagner chacun et faciliter un certain nombre de dispositifs.

[…] Je pense à tous les petits commerçants, je pense aux artisans, je pense au secteur de l’hôtellerie, de la restauration, qui se posent beaucoup de questions sur leur activité, sur la chute du nombre de touristes.

Je veux leur dire avec beaucoup de simplicité : nous sommes à vos côtés et nous répondrons aux attentes et aux besoins de tous les chefs d’entreprise français, sans exception, confrontés à cette crise sanitaire et à l’impact qu’elle peut avoir sur l’activité économique, sur l’activité quotidienne et sur leur vie avec leurs salariés.

L’entreprise est un lieu de sécurité pour les salariés et elle doit le rester, même face à cette crise sanitaire.

Je veux également vous dire qu’avec mes services, avec la direction générale du Trésor, avec la direction générale des Entreprises, nous assurons un suivi au jour le jour de l’impact de l’épidémie sur la croissance et sur l’économie française.

[discours de Bruno Le Maire au ministère du Travail, le 28/02/2020]

Questions – Réponses

  • Sur le site du Premier ministre

Questions-réponses sur Coronavirus Covid-19

  • Sur le site du ministère du travail et de l’emploi

Questions – réponses pour les entreprises et les salariés – Mise à jour du 09/03/2020 [PDF; 287 Ko]

Coronavirus Covid-19 : tirer les conséquences de long terme

La relocalisation de certaines productions stratégiques doit être engagée, notamment dans le domaine de la santé. Le ministre a en effet rappelé la nécessité d’étudier la réorganisation à plus long terme de l’échelle de production, secteur par secteur.

Cela doit faire partie de notre stratégie économique de long terme pour gagner en indépendance et en souveraineté et figurera notamment dans les grandes orientations du Pacte productif.

Une cellule de crise au sein du ministère

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a mis en place au sein du ministère une cellule de crise qui remonte quotidiennement les informations sur la situation des entreprises : des PME aux grandes entreprises en France et dans le monde. Cette cellule évalue notamment au jour le jour les problèmes d’approvisionnement auxquels pourraient être confrontés un certain nombre d’entreprises en France. Le ministre réunira régulièrement les filières économiques à Bercy.

Bruno Le Maire est par ailleurs en relation constante avec ses homologues partout dans le monde, les représentants d’organisations européennes et internationales, afin d’échanger les informations sur les conséquences de cette épidémie et coordonner, si nécessaire, les réponses à apporter pour soutenir l’activité économique.

Des sources d’information fiables sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Les autorités publiques sont mobilisées pour anticiper et gérer l’évolution de la situation sur le territoire. Une information fiable et régulière est un levier indispensable d’efficacité des actions engagées. Les principaux acteurs se sont engagés à mettre en avant des sources d’information fiables, en particulier :

>> la page dédiée sur le site du Gouvernement

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche : des vecteurs clés

Conscients que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche constituent un vecteur décisif de diffusion de l’information, les ministres ont réuni les principales entreprises concernées pour échanger sur les mesures déjà adoptées et définir une stratégie commune pour les semaines à venir.

En lien avec le Gouvernement, les dispositifs de veille mis en place par les plateformes, réseaux sociaux et moteurs de recherche seront affinés et renforcés pour assurer une réactivité maximale en cas de détection d’informations erronées.

Concernant les fausses informations susceptibles d’engendrer des risques de santé publique, la mobilisation doit permettre de produire et de diffuser des réponses fiables et scientifiquement étayées.

Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des comptes publics, chargé du numérique :

Notre objectif est que nos concitoyens disposent d’une information fiable, vérifiée et transparente. Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour qu’ils puissent diffuser efficacement les informations des pouvoirs publics. Je tiens à saluer l’engagement de tous sur ce sujet. Aujourd’hui nous avons défini une stratégie de veille et de réponse aux fausses informations qui pourraient faire courir un risque de santé publique. Notre réactivité collective sera déterminante en la matière.

 

+ d'actus

Comment fonctionne le film antimicrobien PURE ZONE ?

Le coronavirus est une pandémie qui touche le monde entier. Après plusieurs mois de confinement, les pays commencent à ouvrir les frontières et les transports en commun. Une question que se pose tout le monde est : comment continuer à assurer la protection des personnes dans les transports publics : trains, bus, avions, etc. ? La crainte est présente dans beaucoup d’esprits.

Heureusement, des solutions de protection technologiques sont proposées par des laboratoires. Ces lignes vous édifieront sur une protection antibactérienne disponible sur le marché.

Protection antibactérienne active sur les coronavirus

Une autre solution recommandée et très efficace contre les bactéries en cette période de coronavirus est le lavage des mains à l’eau et au savon. La maladie du coronavirus se propage lorsque des gouttelettes de mucus contenant le virus pénètrent dans le corps. Si le canal d’intrusion de ce mucus est généralement les yeux, la gorge ou le nez, vos mains demeurent le principal point de contamination. Il faut utiliser un savon antiseptique pour le lavage des mains et éliminer le biofilm. Le savon élimine les salissures, la flore transitoire et réduit la flore résistante.

Laisser un commentaire