Point de la situation au 28 mai 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

2ème phase de déconfinement

Notre premier ministre, Edouard Philippe a annoncé ce Jeudi 29 mai la deuxième phase de déconfinement qui donne bien plus de liberté, à partir du 2 juin. Nous avons fait le point sur cette allocution.

3 départements orange

Tout d’abord, Edouard Philippe a déclaré que les départements d’Ile-de-France, de la Guyane et de Mayotte passeront du rouge à l’orange. « Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs », annonce le chef du gouvernement, en précisant que « dans ces départements oranges, le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire ».  En ce qui concerne les autres départements, ils seront tous en verts. Les collèges et les lycées pourront donc rouvrir rapidement et bien plus vite que prévu initialement.

Fin de l’interdiction des 100km

Edouard Philippe a levé l’interdiction de déplacement à plus de 100km de son domicile et ceci à compter du 2 juin en déclarant : « Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus ». Néanmoins, le premier ministre demande aux Français de se responsabiliser particulièrement en essayant de limiter leurs déplacements.

Par contre, les frontières restent toujours fermées jusqu’au 15 juin minimum.

10 personnes max…

Les regroupements de plus 10 personnes dans l’espace public sont toujours formellement interdit jusqu’au 21 juin, cela implique forcément l’interdiction des événements culturels et sportifs. «Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d’un gestionnaire d’équipement, dans l’espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes » a-t-il annoncé.  Edouard Philipe a également interdit la réouverture des discothèques, des salles de jeux… en déclarant « discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu’au 21 juin ».

Réouverture des bars et restaurants au 2 juin

Pour la plus grande joie de nos restaurateurs, les cafés, bars et restaurants, qui étaient maintenant fermés depuis le 14 mars en France, rouvriront à partir du 2 juin dans tous les départements même pour ceux qui se situent en orange mais avec des restrictions plus strictes. Pour les départements classés verts « Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s’asseoir à la même table dans une limite maximale de 10 par table mais il devra y avoir une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe » à annoncé Emmanuel Macron. En ce qui concerne le port du masque, il sera obligatoire pour le personnel en salle et aussi en cuisine, les clients devront obligatoirement porter un masque lorsqu’ils voudront se déplacer au sein du restaurant, du café ou du bar. Les départements situés en orange, seront contraint de n’ouvrir que les terrasses des cafés, des bars et des restaurants à partir du 2 juin.

Feu vert pour les parcs et jardins

Edouard Philippe annonce aussi « la réouverture des parcs et des jardins en zone orange », particulièrement à Paris, à partir du 2 juin. Mais il y aura des « contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », par exemple, le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. Le maire de Paris avait déjà réclamé la réouverture des parcs et des jardins il y a plusieurs semaines à cause du monde qui était constamment sur le quai de la Seine ces derniers jours. 

Plus compliqué pour les lycées et le BAC

En ce qui concerne la réouverture des lycées, celle-ci sera différenciée. Dans les départements « verts », les lycées technologiques, professionnels et généraux rouvriront la semaine prochaine avec un accueil de tous les élèves sur un niveau minimum.

Dans les départements situés en orange, la réouverture des lycées professionnels sera la priorité car comme l’a expliqué notre ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : « Il y a plus de décrochage et des besoins particuliers ».  La seule composante du baccalauréat à ne pas avoir été annulé était l’oral de Français, qui à son tour a également été annulé.

Réouverture des musées et monuments le 2 juin

Le 2 juin, ce sont les musées et les monuments qui rouvriront leurs portes mais avec le port du masque qui est obligatoire.  Dans les zones vertes, les salles de spectacles et les théâtres seront également rouverts à partir de Mardi. Bien sûr le masque sera obligatoire ainsi que « les règles de distanciation physique devront être respectées ».

Les piscines, les gymnases, les salles de sports, les parcs de loisirs, les salles de spectacles et les théâtres seront rouverts dès ce Mardi en zone verte. Dans les zones orange, la réouverture est prévue pour le 22 juin.

Pas de cinemas avant le 22 juin…

Les cinémas pourront rouvrir à compter du 22 juin, a annoncé notre premier ministre. « Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles » a-t-il annoncé.

STOPCOVID, c’est parti !

Edouard Philippe invite les Français à utiliser une nouvelle application : StopCovid.
Cette application permettra de prévenir les personnes ayant été au contact avec des personnes contaminées par le coronavirus et sera disponible en France ce Mardi. « StopCovid n’est pas l’arme magique contre l’épidémie mais elle est un instrument complémentaire qui va nous permettre d’être demain encore plus efficace contre elle » selon le chef du gouvernement. Cette application fonctionnera par Bluetooth et n’utilisera pas la géolocalisation et donnera une alerte à ses utilisateurs si ils se sont trouvés à moins d’un mètre d’une personne contaminée par le coronavirus.

 Préparation des vacances …réouverture des campings au 2 juin aussi pour la zone verte

 En ce qui concerne les campings, eux aussi pourront rouvrir le 2 juin dans tous les départements sauf ceux étant en zone orange qui, on le rappelle,  sont la Guyane, Mayotte et l’Ile-de-France. Les campings de ces trois départements rouvriront le 22 juin.

Les 8 000 campings français étaient prêts à rouvrir mi-mai en mettant en place un protocole sanitaire assurant la distanciation. L’an dernier, les campings ont comptés 129 millions de nuitées et 69% étaient des clients français.

Le 22 juin ce sont les colonies de vacances qui rouvriront dans tous les départements. Selon Edouard Philippe, c’est une « bonne nouvelle » en précisant que les enfants pourraient aller en « colonies de vacances ou en camp en plein-air » cet été.

Anaelle BOGAERT

+ d'actus

Pourquoi utiliser le film antimicrobien PURE ZONE

Depuis le début de cette année, le monde traverse une crise sanitaire qui nous fait revoir toutes nos habitudes.. Le COVID-19 oblige tout le monde à se laver les mains plus souvent et à respecter des gestes barrières. Malheureusement, ce virus pourrait encore être là pendant quelques années. Vous devrez donc apprendre à mener vos activités tout en faisant attention pour ne pas être malade du coronavirus.

Compte tenu de la vitesse de transmission de ce virus, pourquoi ne pas opter pour une protection antibactérienne active qui agit sur les coronavirus ? PURE ZONE vous propose un film antimicrobien HEXIS qui protégera vos surfaces. Découvrons-le.

Laisser un commentaire